Jours 8 à 12
Jour 8
En début de matinée, nous avons pris à nouveau la route en direction du Sud pour nous rendre à Kandy.
En chemin, nous nous sommes arrêtés à Dambulla pour visiter les grottes du temple du Rocher qui renferment une magnifique collection de statues de Bouddha, quelle splendeur ! Nous avions prévu de rester 1 à 2 heures mais finalement nous avons flâné pieds nus au milieu des fidèles pendant des heures. Ensuite, nous avons repris la route et avons visité un jardin d’épices le Ranweli Spice Garden, une belle expérience.
Attention, dans ces jardins d’épices, nous sommes tentés d’acheter plein de choses, car les vendeurs vous poussent à la consommation. Toutefois, nous vous conseillons vivement de ne pas acheter vos épices dans ces lieux puisqu’elles sont vendues le triple que dans les supermarchés locaux.
En fin d’après-midi, nous sommes enfin arrivés à Kandy. Nous nous sommes mêlés aux fidèles bouddhistes qui rejoignent le Temple de la Dent pour la cérémonie vespérale. Après ce moment d’intense ferveur religieuse, nous nous sommes dirigés chez l’habitant Yalegoda Walauwa (petite maison d’hôtes située à 6.5 km de Kandy est perchée sur les hauteurs dans un beau jardin arboré et fleuri). Nous avons partagé un repas succulent avec les propriétaires qui parlent très bien anglais. Nous nous sommes vraiment régalés !
Jour 9
Dans la matinée, nous avons déambulé dans les rues de Kandy. Entre vendeurs de rue et bazars, nous avons découvert plein de petites boutiques. A Kandy, il y en a pour tous les goûts. En fin de matinée, nous avons rejoint la gare où nous avons embarqué à bord du train pour Nanu Oya, à 10 km de Nuwara Eliya. Le train serpente dans les montagnes et sa lenteur nous permet d’admirer le paysage, avec des points de vue à couper le souffle sur les plantations de thé, de cocotiers et le réservoir de Kotmale. Se fondre dans la population locale, chanter, parler, partager, les vendeurs qui passent en répétant « Vade, Vade, Vade », sont autant d’éléments qui nous poussent à vous convaincre de prendre le train au Sri Lanka ! Le dépaysement est garanti ! Après 4 heures de train et en avoir pris plein les yeux, nous sommes arrivés à destination. Notre chauffeur nous a ensuite conduit à Nuwara Eliya, lieu de villégiature préféré des colons britanniques. Le marché de cette petite ville vaut le détour. Nous avons séjourné dans l’hôtel Ashley Resort que nous déconseillons vivement ! Une très mauvaise expérience. Dommage, car la vue depuis les hauteurs est spectaculaire !
Attention, à Nuwara Eliya, il faut prendre une bonne petite laine, car il fait très froid !
Jour 10
Le matin, nous avons décidé – un peu à la dernière minute – de visiter une plantation de thé. Le choix s’est porté sur Pedro Tea Factory (visite recommandée par le Routard). Une très belle expérience. Nous avons apprécié l’honnêteté des guides locaux et avons fait le plein de thé à des prix très corrects.
En fin de matinée, direction le Parc National d’Uda Walawe. Sur la route, petite halte à Ella pour manger, un régal comme toujours. Arrivés au Parc, nous avons sauté dans un jeep et top départ pour admirer la flore et la faune locale. Sachez qu’Uda Walawe est l’un des sites privilégiés du pays pour observer les éléphants. Nous avons séjourné au Grand Udawalawe, très bel hôtel au luxe Sri lankais.
Jour 11
Visite de l’Elephant Transit Home pour assister au repas des pachydermes. Un moment magique dans le respect de la nature, j’en ai eu les larmes aux yeux tellement c’était beau ! En chemin, nous avons fait une pause près de Matara pour manger un petit encas délicieux à la Ambasewana Bakery. Puis, direction la ville côtière de Galle, où la présence hollandaise est toujours honorée par le superbe fort sur le promontoire. Le fort figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’architecture de cette ville vous surprendra certainement, avec des centaines de vieilles maisons coloniales et des églises qui nous rappellent quelque peu l’Europe. Mon mari et moi avons adoré cette ville culturelle où fleurissent aussi des petits cafés sympas et des boutiques tendances. A Galle, il y a un fort potentiel de développement pour y faire des affaires… ABE ! Nous avons dormi en bord de mer au Unawatuna Beach Resort.
Jour 12
Snif, dernier jour d’un magnifique voyage…
Le matin, nous avons profité de la plage d’Unawatuna. Celle-ci avait été ravagée lors du Tsunami de 2004. Petit à petit, les environs se sont repeuplés et de nouvelles constructions ont vu le jour. Nous avons repris la route vers le Nord et une fois arrivés à Colombo nous avons encore profité de la ville, car nous avions notre vol de retour à 4h du matin. Nous avons bu un dernier petit thé au Galle Face Hôtel pour profiter du coucher de soleil, puis nous sommes retournés manger dans notre restaurant coup de cœur le Yaal.